Ma fille refuse de suivre mes conseils pour étudier. Que faire ?
– Question de Parent –

Cheminement de l'article

Intention :

Le tiraillement des parents qui ont l’expérience pour eux mais dont leur jeune n’ont que faire.

Le jeune ayant amorcé une phase d’autonomisation générale, elle/il ressent l’aide apportée par le parent comme une intrusion dans son développement, peu importe le domaine ou les bonnes intentions.

Ma fille refuse de suivre mes conseils pour étudier.
En 5ème, elle ne travaille pas assez selon moi.
Elle n’a aucune méthode. Que faire ?

Publié le 4 décembre 2023 sur Facebook, Instagram, LinkedIn

Bonjour Parent-Guide,

En tant que parent, il est tout à fait normal de vouloir le meilleur pour votre fille et de lui donner des conseils pour l’aider à réussir. Vous semblez éprouver une frustration en constatant que votre fille refuse de suivre vos conseils à la maison. D’autre part, vous ne trouvez ses stratégies de travail ni évidentes ni efficaces. Alors comme beaucoup de parents, vous vous demandez quoi faire dans cette situation.

Les parents ne sont pas formés pour accompagner le travail scolaire, ils devraient donc être guidés par l’institution. Cependant, lorsque le système s’en désintéresse, c’est de notre responsabilité d’acquérir de nouvelles compétences afin de ne pas laisser notre jeune à la dérive indéfiniment.

1/ Pour quelles raisons votre fille se comporte-t-elle ainsi ?

Il est tout d’abord nécessaire de comprendre avec votre fille les raisons pour lesquelles elle fait ces choix qui ne vous plaisent pas.

  • Quel est son projet de sens?
  • Quel type de difficultés rencontre-t-elle ?
  • Quelles sont ses peurs?

Puis il s’agit d’être suffisamment à l’écoute pour saisir pour quelles raisons ou dans quels buts votre fille refuse de suivre vos conseils :

  • Estime-t-elle que c’est l’infantiliser que de suivre ses devoirs de près ?
  • A-t-elle honte du regard que vous pourriez poser sur elle ?
  • Est-ce simplement un moyen de s’affirmer, d’avoir du pouvoir sur sa vie ?
  • Se sent-elle dépassée par la quantité de travail ?
  • A-t-elle des difficultés dans certaines matières ?
  • Se désintéresse-t-elle simplement de l’école?

En ayant une discussion honnête et ouverte avec votre fille, vous pourrez probablement mieux comprendre ses motivations et ses préoccupations.

Seulement, parvenir à une discussion profonde sur le sujet vous demandera de passer par des étapes successives.

  • Tout d’abord, commencer par recréer un lien de confiance avec votre fille en travaillant sur la qualité de votre relation.

Par exemple, multipliez les moments agréables que vous passez ensemble en dehors des devoirs. Proposer des moments légers. Cela permettra à votre fille de se sentir plus à l’aise avec vous (en sécurité) et de mieux s’ouvrir à vous.

  • Ensuite, il s’agira de vous exercer à apprendre à vraiment écouter votre fille.

Soyez sincèrement à l’écoute. Ne la coupez pas, reformulez pour vérifier que vous avez bien compris son point de vue, et laissez-la s’exprimer sans chercher à lui imposer des solutions. Cela lui montrera que vous la prenez au sérieux et que vous respectez ses opinions.

Par ailleurs, de façon générale, évitez de mettre trop de pression sur votre fille. En lui imposant des attentes trop élevées, vous risquez de la décourager et de la pousser à se rebeller encore plus.

Au lieu de cela, encouragez-la et félicitez-la non pour ses réussites mais pour ses efforts, même s’ils vous paraissent minimes. Cela lui montrera que vous êtes fière d’elle et que vous croyez en ses capacités.

Et rappelez-vous que même Albert Einstein a eu des difficultés à l’école, alors n’anticipez pas trop sur l’avenir !

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Albert Einstein, 1er octobre 1940

2/ Apporter son aide quand le jeune ne demande rien.

Sous un angle qui peut sembler contre-intuitif, votre jeune a besoin de faire ses armes, d’expérimenter quelques difficultés, de se planter un peu pour mesurer à quel point vous pouvez être une ressources pour la soutenir. 

Souvenez-vous du proverbe chinois :

Les échecs sont les marches que nous montons pour atteindre le succès.

Ainsi, tout comme à 3 ans, elle refusait sûrement que vous l’aidiez à mettre son manteau afin d’apprendre à le faire par elle-même, vous devez attendre qu’elle vous sollicite, afin de ne pas lui voler les connexions neuronales issues de son apprentissage personnel.

En lui permettant de faire ses propres erreurs, elle aura des éléments sur lesquels s’appuyer pour s’améliorer. Cette approche, qui effraie beaucoup les parents, aide le jeune à comprendre la nécessité de rebondir et développe souvent plus naturellement la responsabilité, une valeur nécessaire à l’autonomie.

Agir ainsi enverra également le message que vous avez confiance en elle et en sa capacité à trouver des solutions.

Sans en faire une leçon, avec légèreté, expliquez à votre jeune que l’autonomie ne se décrète pas, mais s’acquiert petit à petit par la pratique. Ajoutez que si elle en a besoin, vous êtes disponible pour l’aider dès qu’elle vous sollicitera. 

Ainsi, montrez-lui que vous êtes là pour la soutenir et l’accompagner dans son parcours scolaire, sans trop insister. Elle s’apercevra ainsi que vous ne souhaitez pas lui dicter sa conduite mais lui apporter du soutien.

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3/ Le RetEx des unités d'élite

Ensuite votre porte d’entrée dans son espace de travail sera les retours d’interro corrigée par les professeurs. Un élément factuel qui mettra en valeur ses accomplissements et aussi ses compétences à consolider.

Sur Pronote/Ecole Directe, j’ai vu que Mme Conjecture vous avait rendu l’interro de maths. Nous pourrions regarder ensemble cette interro ce soir. A quelle heure es-tu disponible ?

 

Apprenez à votre jeune à utiliser les interrogations corrigées par la/le prof afin de repérer concrètement les points qui apporteront le plus de bénéfice une fois résolues.

Faites-en l’opportunité de comprendre ensemble les types d’erreurs récurrentes. Amenez la ensuite à proposer par elle-même une initiative concrète et précise.

Ainsi se pencher sur ses interro dissipera petit à petit ses découragements. Vous l’aiderez à trouver des ‘actions cumulées’ efficaces afin de développer une meilleure organisation et des méthodes transverses.

Les initiatives venant d’elle-même, elle aura plus envie de les suivre.

À chaque retour d’interrogation, proposez inlassablement votre aide, de manière détendue, sans récrimination, ni sarcasme et évitez de prononcer l’assassine expression : « je te l’avais bien dit ». 

Travaillez avec elle sur le retour d’expérience ou RetEx, comme le font les unités d’élite de l’armée.

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4/ Faire intervenir un tiers

Enfin, si les échanges restent compliqués, n’hésitez pas à solliciter une aide extérieure si nécessaire.

  • Vous pouvez parler au professeur principal de votre fille pour avoir une meilleure compréhension de ses progrès ou difficultés en cours et afin d’obtenir des conseils sur la façon de l’aider,
  • Il est possible de solliciter une amie/un ami de la famille qui s’y connait en organisation et méthode comme ‘tuteur’. Choisissiez plutôt quelqu’un avec qui le courant passe bien avec votre fille.

Une/un psychopédagogue pourrait :

  • aider votre fille à dépasser ses traumatismes, ses peurs et les idées reçues s’il y en a,
  • faire naitre un état d’esprit dynamique,
  • et ainsi développer, sans résistance, une organisation adaptée à ses besoins et des stratégies d’apprentissage propres à son fonctionnement,

Si aucun traumatisme n’est mis en évidence, testez l’aide d’une/un coach scolaire ou une/un enseignante qui propose du soutien scolaire dans la matière la plus complexe pour votre fille.

Si vous soupçonnez un trouble des apprentissages, pensez à contacter une/un neuropsychologue pour le diagnostic, en parallèle de consulter une/un psychopédagogue, une/un orthophoniste, une/un ergothérapeute, etc, selon les difficultés.

Si votre fille n’envisage pas de s’investir dans un accompagnement ou de tester une approche psychopédagogique, vous pouvez vous-même apprendre à soutenir le travail scolaire de votre fille, au quotidien : 

  • en développant une psychologie flexible,
  • en utilisant les leviers motivationnels avec finesse
  • et en lui proposant des stratégies cognitives dont l’efficacité a été reconnue, à la fois par l’expérience, mais aussi par les études en neurosciences cognitives.

En travaillant ensemble et en restant à l’écoute de votre jeune, vous pourrez l’aider à trouver sa voie vers la réussite scolaire.

 

Faisons le point

Pour conclure, il est important de comprendre que chaque enfant est différent et que le boulot du parent est de trouver une approche adaptée à ses besoins.

Pour aider votre fille à travailler efficacement et développer des méthodes de travail, il est important de recréer un lien de confiance, d’apprendre à vraiment écouter son point de vue, de ne pas trop mettre de pression sur elle et de lui montrer que vous croyez en ses capacités en la laissant aller jusqu’à se tromper

Une fois la relation soignée, en terme d’action concrète, je vous propose de commencer par utiliser le feedback des interrogations pour travailler sur ses points faibles. En parallèle, il s’agit de l’aider à acquérir progressivement son autonomie. 

Avec de la patience, de l’écoute et de l’encouragement, vous pourrez aider votre fille à trouver sa voie vers la réussite scolaire.

Et qui sait, peut-être qu’un jour elle vous remerciera en citant votre sagesse et votre soutien dans son discours de remise de diplôme !

Qu'est-ce ?

Retour d'expérience :

Qu'est-ce ?

Le retour d’expérience, également appelé retex ou rex, est une méthode qui consiste à partager le bilan d’une expérience dans le but d’améliorer les pratiques et les performances. 

Cette démarche vise à capitaliser les enseignements tirés des succès ou des échecs passés ou actuels afin de réduire la vulnérabilité et d’augmenter les capacités de résilience d’une personne, d’une organisation ou d’un système.

Le retour d’expérience est souvent utilisé dans les domaines de la qualité, de la prévention des risques, de la gestion de projet ou en milieu militaire. 

Il permet de faire le lien entre la théorie et la pratique, en mettant en place une démarche organisée et systématique de recueil et d’exploitation des informations issues d’une expérience.

Effet cumulé :

Qu'est-ce ?

L’effet cumulé, également connu sous le nom d’effet d’accumulation, se réfère à l’impact progressif et cumulatif d’une action, d’un événement ou d’un phénomène au fil du temps. Cela signifie que les effets d’une action ou d’un événement s’additionnent et se renforcent mutuellement au fur et à mesure qu’ils se produisent de manière répétée ou continue.

Inspirez nous en commentaire !

Par quelle première action allez-vous débuter votre nouvelle approche pour aider votre jeune dans sa scolarité ?

Pour aller plus loin - Ressources

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Annelise A. amène les jeunes à jouer avec les merveilleuses possibilités de leur cerveau afin de les accompagner sur le chemin de l'autonomie affective et du plaisir d'apprendre.

Grâce à son blog et aux réseaux sociaux, elle partage chaque semaine des outils, pour comprendre et utiliser les mécanismes cognitifs, dont parents et jeunes se saisissent pour créer une scolarité plus inspirante et épanouissante
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