– La boîte à lettres de Janusz Korczak – Outil pour canaliser l’impulsivité (TDAH)

Cheminement de l'article

Revue du web

En faisant ma balade matinale sur LinkedIn, j’ai découvert un post de Bruno Hourst abordant un outil de l’écrivain, médecin, éducateur, pédagogue engagé, ami des enfants, allié des orphelins, Janusz Korczak (1878-1942), qui s’adressant à des jeunes qui avaient du mal à contenir leur impulsivité, disait à peu près cela :

Vous avez le droit de faire ce que vous voulez, d’insulter ou de frapper qui vous voulez, mais à une condition : il faut écrire auparavant ce que vous voulez faire ou dire, et le déposer dans la boîte aux lettres.

Janusz Korczak a fondé plusieurs orphelinats et a œuvré pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant. Confronté à la violence d’enfants ayant du mal à contrôler leur impulsivité, il a inventé un outil ingénieux : la boîte à lettres.

La citation est provocatrice, à notre époque, mais elle s’inscrit à travers un point de vue où il était donné le droit aux enfants de se bagarrer. Ce qui est particulièrement mal vu de nos jours.

L’outil ‘Boîte à lettres’ vise à donner aux jeunes la capacité à prendre du recul face à leurs émotions intenses, étape manquante quand on agit de manière impulsive. Quand la colère ou la frustration monte, ils sont invités à exprimer par écrit ou par dessin ce qu’ils ressentent, sous forme de lettre adressée à la personne qui les a fait réagir. Déposer cette lettre dans la boîte leur permet de se calmer et d’envisager d’autres solutions au conflit.

Janusz Korczak

En exprimant clairement leur intention, les personnes mettent de la distance entre ce qu’ils veulent faire et l’acte qu’ils peuvent faire effectivement, ce qui permet à la réflexion d’entrer en jeu et d’amener les conséquences logiques de l’acte.

Installée à l’école comme à la maison, cette boîte aide les enfants à identifier et nommer leurs émotions, à mettre de la distance entre le sentiment et le geste. C’est aussi l’occasion pour les adultes d’écouter l’enfant et de trouver avec lui des réponses constructives. Un outil pédagogique et apaisant, que l’on peut facilement fabriquer avec les enfants à partir de matériel de récupération.

Nous pouvons facilement nous inspirer  de cette boîte à lettres pour accompagner notre jeune dans la régulation de son impulsivité. 

Prendre soin des plus jeunes, c’est aussi les aider à grandir en bonne intelligence avec leurs émotions.

Avec qui souhaites-tu partager ce post ?
N’hésite pas à lui transmettre sur les réseaux ou par e-mail.

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Vous aimerez peut-être :

Annelise A. amène les jeunes à jouer avec les merveilleuses possibilités de leur cerveau afin de les accompagner sur le chemin de l'autonomie affective et du plaisir d'apprendre.

Grâce à son blog et aux réseaux sociaux, elle partage chaque semaine des outils, pour comprendre et utiliser les mécanismes cognitifs, dont parents et jeunes se saisissent pour créer une scolarité plus inspirante et épanouissante
Retour en haut

- MERCI -

pour ton inscription

Quel plaisir de t’accueillir dans le cercle de

Si tu ne reçois pas le mail de confirmation, check les spams et enregistre Annelise@ClefsdAvenir.fr dans tes contacts. Puis réinscris-toi !

Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de remise en forme 2020 / Spécial femmes

... et découvrez 12 Astuces originales pour vous aidez à garder la ligne pendant les fetes
en continuant de passer du bon temps à table et en famille !