Devenir
- Parent-Guide -
et y prendre goût !
Bonjour, je suis Annelise ...
… scientifique dans l’âme, de formation et de carrière (Ingénieur), curieuse de l’humain et passionnée du fonctionnement cérébral.
Mettre ma soif d’apprendre et d’expérimenter au service de l’exploration des mécanismes intérieurs me permet de modéliser les concepts et les pratiques pour mieux partager, avec vous, les pépites découvertes tout au long de mon chemin.
Partagez-vous quelques unes de mes valeurs ?
Enthousiasme Curiosité Adaptabilité Audace Persévérance Progression Indépendance Liberté Responsabilité Contribution
- comprendre, s’approprier et fluidifier leur fonctionnement affectif,
- percevoir le monde et construire un mental de progrès,
- découvrir, déployer et enrichir les stratégies d’apprentissage de leur cerveau,
- prendre du plaisir à étudier en s’appuyant sur des méthodes éprouvées et sur l’organisation de son travail.
Mon espoir :
... contribuer à une société plus apaisée et constructive.
Bientôt en CADEAU, votre Guide !
"Les 10 commandements du Parent-Guide
pour en finir avec l'enfer des devoirs."
Mes compétences, affutées en tant qu'Ingénieur, Chef de projet et Analyste sont plus particulièrement mises au service :
- de l’analyse de situation et la détermination d’objectif,
- de l’efficacité des apprenants en termes d’organisation et de méthodes,
- de la progression, dans une démarche d’amélioration continue,
- du raisonnement critique.
Pour accompagner mes enfants, je m'étais déjà formée à plusieurs approches pédagogiques, éducatives et relationnelles :
- la Pédagogie Montessori de Maria Montessori, ambiance 3-6 ans et 6-9 ans,
- la Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott pour ramener une ambiance familiale apaisée dans le respect des besoins de chacun,
- les Relations intra- et inter-personnelles (Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg).
L‘approche pluri-disciplinaire a beaucoup compté pour nos enfants et illuminé l’avenir de notre famille, alors voyant combien d’élèves sont en souffrance dans le milieu scolaire,
j’ai décidé de passer au niveau supérieur en me formant professionnellement.
A 42 ans, diplômée de l’Université de Lyon (France), j’ai pu ainsi consolider mon bagage théorique à propos du développement et du fonctionnement cognitif humain ainsi que des troubles des apprentissages :
- DU en Neuropsychologie, Éducation et Pédagogie.
En parallèle, je me suis intensément engagée dans un parcours de formations appliquées en PsychoPédagogie, approfondissant chronologiquement :
- la Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott, certifiée ‘Facilitatrice pour les parents’,
- la Gestion Mentale ou Pédagogie des gestes d’apprendre d’Antoine de la Garanderie, approche métacognitive concrète et pratique, permettant à l’apprenant de découvrir et de mobiliser ses propres aptitudes mentales dans l’apprentissage,
- la Psychologie Positive notamment au travers du programme CARE,
- la Régulation émotionnelle consciente et l’Indépendance Émotionnelle popularisées par Brooke Castillo, basées sur les schémas cognitifs d’Aaron T. Beck.
afin de développer des compétences professionnelles concrètes pour un métier de terrain et de sens.
Sentant bien que l'approche cognitive était parfois fragilisée, dans certains contextes ou sur la durée, j'ai choisi d'approfondir différents courants de la psychologie :
Depuis 2020,
- la Psychologie Individuelle d’Alfred Adler qui amène la personne à prendre la responsabilité active sur sa vie,
- la Psychologie Cognitive et Comportementale qui progressivement amène la personne à devenir son propre allié, à chaque instant de sa vie,
Depuis 2021,
- la Préparation Mentale pour l’adapter au milieu scolaire pour les jeunes en recherche de performance (examens et concours).
Souhaitant accompagner celles et ceux qui en ont besoin, à dépasser certains automatismes limitants, j'explore progressivement des aspects plus thérapeutiques :
Depuis 2022,
- l’Hypnose comme outil permettant de nous relier à nos différentes parts afin de résoudre naturellement et harmonieusement nos blocages,
- la Thérapie Cognitive Processuelle d’Irismar Reis de Oliveira menant à la prise de conscience de notre discours intérieur et au choix de ses croyances fondamentales aidantes.
Depuis 2023,
- la Théorie Polyvagale PVT de Stephen Porges pour mieux saisir le rôle central du système nerveux autonome dans les comportements automatiques,
- et les applications cliniques liées à la régulation du système nerveux par Deborah Dana pour apprendre à reconnecter rapidement à un état de sécurité interne physiologique,
Depuis 2024,
- la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ACT de Stephen C. Hayes
- les applications de Russ Harris afin d’aider la personne à renouer avec la flexibilité psychologique,
- et le modèle DNA-V de Louise Hayes et Joseph Ciarrochi, qui s’appuit sur le développement de la force mentale, la cohérente, la vitalité et la réussite afin d’aider la personne à faire face aux défis, au stress et au changement.
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous re-inventer nous-mêmes.
Mahatma Gandhi
Je suis fière d’avoir pu éclairer le chemin de jeunes qui ont repris la main sur leur scolarité, en apprenant comment jouer avec leur cerveau et ses merveilleuses possibilités.
Aujourd’hui, ma pratique auprès des jeunes me mène à penser qu’il est temps d’impliquer les parents qui le souhaitent et de partager ces approches encore plus largement pour faire gagner un temps précieux aux jeunes en proie avec des émotions intenses, des difficultés d’apprentissage … ou cherchant plus de performance.
Annelise
Transférer ses Compétences
Avant, j'avais de l'ambition professionnelle.
Pratiquer l’industrie, en tant qu’ingénieur, chef de projet puis analyste, m’a apporté des expériences intenses et passionnantes !
De quoi affiner ma démarche scientifique, mes qualités d’analyse, de synthèse, d’innovation et mon relationnel.
Aujourd'hui, je crée ma vie sur mesure.
3
Ateliers donnés
8 ans
de Formation
1
Programme à venir
1
Programme à venir
35
Elèves épanouis
Comment en suis-je arrivée
à aider les jeunes et leurs parents
vis à vis de la scolarité ?
Version courte
Pendant longtemps et sans grand succès, j’ai cherché pour nos enfants un spécialiste des mécanismes émotionnels, ayant du recul sur le milieu scolaire, à la fois dans l’explication, l’apaisement et la guidance.
Ne trouvant pas, je me suis plongée dans le développement cognitif, la gestion des émotions, la pédagogie, la communication bienveillante, ainsi que la psychologie positive.
Quand j’ai découvert que …
l’émotion n’est pas un fardeau déstabilisant
(contre lequel il serait préférable de se blinder) mais
un signal interne et utile,
manifestant l’état d’un besoin à combler,
… mon sentiment d’impuissance s’est envolé !
Le chemin s’est éclairé sur une vraie confiance en ma capacité à soutenir mes enfants, dans leur scolarité et dans la vie en général.
Cette approche a permis à notre plus jeune fils de mieux réagir aux frustrations scolaires pour éviter des conséquences parfois lourdes.
Cela l’a aussi aidé à créer en lui un espace serein et sécure propice aux apprentissages (janvier 2023).
Cette approche nous a aussi permis de déceler les inconforts non-verbalisés et de favoriser la confiance et le dialogue avec notre ainé qui est tout en subtilité.
Cela nous a appris aussi à nuancer et ajuster notre accompagnement scolaire selon la personnalité de chacun.
Accompagner mes enfants à dépasser leurs frustrations m'a tellement fait grandir !
Annelise
Version longue
Notre deuxième enfant fût un bébé aux besoins intenses.
Tout d’abord démunis, nous avons subi l’hyper-vigilance permanente, l’épuisement chronique et l’impuissance à soulager sa souffrance dans le très impressionnant et envahissant monde des émotions extrêmes !
Pour accompagner au mieux ce petit gars ‘à fleur de peau’ et préserver l’épanouissement de son grand frère, posé et nuancé, il a été nécessaire de mettre ma carrière d’ingénieur entre parenthèses.
Malgré l’incompréhension de nombreuses personnes face au plus jeune, aussi attachant que déroutant, nous avons été soutenus par des professionnels de santé qui ont su dépasser les apparences et éviter le sur-diagnostic.
Les stratégies psycho-éducatives et le développement neurocognitif de l’enfant nous ont aussi appris à devenir, de façon transitoire, le système externalisé de gestion des émotions de notre petit gars.
Nous avons aussi appris à résoudre nos propres impulsions afin de parasiter le moins possible sa progression.
Patiemment, nous l’avons aidé à comprendre les sources de ses frustrations et à dénouer ses réactions, jusqu’à ramener de la détente en lui et de la sérénité au foyer, dans le respect des besoins de chacun.
Le temps que le cerveau de cet enfant continue sa maturation, nous avons tenté - avec l'aide des professionnels de santé - de nourrir une collaboration efficace avec l'école.
Malgré la pédagogie alternative appliquée dans l’établissement choisi, l’intérêt pour les approches qui fonctionnaient bien avec notre fils a été sporadique et parsemé d’incompréhensions.
Nous avons découvert :
- la SOUFFRANCE que peuvent ressentir certains élèves, en milieu scolaire,
- l’INDISPONIBILITE à apprendre, liée à l’agitation émotionnelle,
- l’IMPUISSANCE de la famille une fois la grille refermée.
Nous nous sommes accrochés.
Plutôt que de râler contre un système ou la formation des professionnels de l’éducation, nous avons choisi d’amener notre enfant à s’approprier des outils l’aidant à prendre conscience du fonctionnement mental qui l’amenait à être systématique en ré-action.
Cultiver son bien-être par lui-même lui a ainsi permis de développer un comportement plus apaisé avec ses camarades.
L'idée n'étant pas qu'il soit COMME les autres mais qu'il sache vivre AVEC les autres.
Prendre le jeune en flagrant délit de compétence, ça change tout !
Annelise
Devenu plus disponible émotionnellement, il s’est régalé à faire des maths et à apprendre en général, les années où il avait des enseignants de primaire qui le guidaient et le nourrissaient suffisamment. Sinon, malgré la pédagogie alternative de son établissement, il s’ennuyait beaucoup et donc avait du mal à rester attentif.
En CM1, ses besoins ayant été trop longtemps non-considérés, il a fini par être plus explicite en
- arrêtant tout simplement de travailler en classe
- et en montrant une aversion marquée pour le savoir de toute sorte, même de façon informelle.
Il est donc devenu urgent de le sortir des CONTRAINTES
de l'enseignement institutionnalisé
pour remettre 'l'apprendre' à sa place de 'BOITE à OUTILS'
au service du développement de la personne.
Nous nous sommes alors aperçu qu’à force de tenter de se conformer aux attendus scolaire, l’enfant avait développé une profonde anxiété de performance.
Malgré une compréhension rapide des concepts et une facilité à les appliquer, lorsqu’il supposait l’exercice hors de sa portée, il développait une réaction émotionnelle souvent intériorisée et s’arrangeait souvent pour fuir la difficulté.
Durant une coupure de plus d’un an et demi (voyages et instruction en famille), nous avons misé sur
- les aspects les plus concrets du quotidien, pour remettre du sens au cœur de l’apprentissage
- et la curiosité pour d’autres modes de vie et environnements, puisque la routine scolaire avait grandement affadi sa capacité d’émerveillement.
Aussi guidé émotionnellement et pédagogiquement, il a ré-appris à se faire confiance, en considérant l’erreur comme une étape naturelle et salutaire de l’apprentissage.
Il a progressivement regagné en autonomie et en capacité de travail. Ce qui lui a permis en premier lieu de retrouver le sourire et ensuite l’envie d’étudier.
Lorsque l’envie s’est transformée en plaisir d’apprendre, il a même rattrapé, sans souffrance, le retard accumulé pendant plusieurs années en classe, notamment en français.
Nous l’avons guidé sur les méthodes (de compréhension des énoncés, de résolution de problèmes mathématiques, d’analyse grammaticale, d’expression écrite, etc). Et il en a profité pour mettre au point ses propres stratégies d’apprentissage (leçons, calcul mental, poésie, etc) et de restitution (évaluation, prise de parole, etc)
En considérant :
- comment revenir à son état de sécurité interne,
- comment son cerveau aime apprendre,
- comment répondre à sa façon aux attendus scolaires,
il s’est réconcilié avec la plupart des enseignements. Ce qui lui a permis de vivre une expérience de CM2 de plus en plus satisfaisante.
C’est ainsi qu’il a fait son entrée au collège, avec enthousiasme, en septembre 2023.
Le registre est différent pour chacun !
Notre ainé a toujours aimé l’école et s’y épanouit sereinement. Ce qui lui a permis de garder du temps pour jouer de la musique, pratiquer du sport (handball, tir à l’arc, escalade, etc) et voir ses copains. Il se projette en dehors de la scolarité en poussant son expérience voile vers le monitorat. Ce qui développe un peu plus sa personnalité.
A la rentrée 2023, il poursuivait sa deuxième année de lycée détendu et confiant.