Votre Jeune galère scolairement...
Vous avez un rôle à jouer !
Et si vous étiez l'accompagnant dont votre Jeune a le plus besoin ?
Bonifiez votre posture de Parent-Guide afin d'aider votre jeune à
s'épanouir et triompher des défis scolaires,
Faites lui découvrir comment développer :
sa sécurité interne sa flexibilité mentale son ouverture émotionnelle ses stratégies d'apprentissage ses méthodes face aux attendus scolaires
Formations & Suivis individuels

Formations
Montez en compétences cognitives, psychologiques et relationnelles afin d’accompagner plus efficacement et sereinement votre Jeune, dans sa scolarité, au quotidien.
– Public concerné –
Tout parent souhaitant gagner en compétences afin de :
* améliorer l’ambiance au moment des devoirs
* optimiser le temps passé au suivi du travail scolaire personnel (méthodes et organisation)
* guidez l’adaptabilité de son jeune (stress, relationnel, etc)
* développer ensemble un état d’esprit de progression
* l’aider à trouver ce qui la/le motive vraiment.
– Thèmes –
Les sujets sont à choisir en fonction de vos besoins, parmi les grands thèmes suivants :
* Posture du Parent-Guide
* Efficacité scolaire (méthodologie)
* Flexibilité émotionnelle (face au stress et à l’anxiété, etc)
* Au top de sa forme pour étudier
* Créer la Motivation
* Relationnel
* Orientation
– Modalités –
en ligne
* Ateliers collectifs
* Cycles d’ateliers (nombre restreint de participants)
* Programmes (en autonomie guidée)
Les programmes peuvent être associés à des cercles de parole ou des séances d’accompagnement collectif.
Suivis Psycho-Cognitifs
Les accompagnements individuels proposés s’inscrivent dans le cadre des thérapies brèves et visent le développement d’un mieux-être et la mise en place de solutions concrètes et d’outils, au quotidien.
– Public concerné –
Tout parent qui souffre de la situation scolaire de son jeune et prêt à :
* s’interroger sur ses propres ressentis et les besoins qu’ils annoncent,
* prendre conscience de l’état d’esprit qu’elle/il nourrit vis à vis de la scolarité,
* évaluer ses pratiques d’accompagnement des devoirs afin de trouver une posture juste et constructive,
* prendre soin de elle/lui-même.
et ainsi guider plus sereinement son jeune dans sa scolarité.
– Approches utilisées –
Elles dépendent des besoins identifiés
* Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
* Approche somatique (système nerveux) selon la Théorie polyvagale (TPV)
* Indépendance affective
* Métacognition – Pédagogie des moyens d’apprendre – Gestion Mentale
* Méthodologie et attendus scolaires
* Guidance parentale (Discipline Positive et Communication Non Violente CNV)
* Psychoéducation.
en ligne
* La prise de contact gratuite est de 30min.
* Les consultations durent 1h, dans le cadre d’un accompagnement hebdomadaire.
Ayons une façon d'aborder notre vie
qui fait sens et donne envie
aux jeunes de continuer à grandir.
Quand consulter et pour quelles raisons ?
Cette entrevue téléphonique ou en visio permet de faire connaissance et de parler de votre situation.
Elle n’engage à rien mais éclaire beaucoup.
Motifs de consultation courants :
Stress récurrent
Vous perdez régulièrement votre joie de vivre quand il s’agit de la scolarité ou votre calme vis à vis du travail personnel de votre Jeune.
Epuisement
Vous êtes fatiguée. Vous avez l’impression de tenir à bout de bras la scolarité de votre Jeune.
Vous aimeriez apprendre à prendre soin de vous, tout en ne la/le laissant pas tomber.
L'enfer des devoirs
Vous redoutez, de plus en plus, le moment des devoirs.
Vous rêvez d’une collaboration efficace menant à l’autonomie.
Posture
Savant mélange de bienveillance et fermeté, vous cherchez votre juste posture afin d’accompagner efficacement votre jeune dans la bonne humeur.
Découragement
Vous ne savez plus comment aider votre Jeune face aux défis scolaires,
ou vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur pour la/le soutenir dans sa scolarité.
Anticipation sombre
Vous êtes inquiète, vus les retours de l’Institution, car vous supposez que votre Jeune se crée un avenir compliqué.
Souvenirs complexes
Vous sentez que votre histoire scolaire douloureuse résonne régulièrement avec la situation scolaire de votre Jeune.
Honte
Bien que vous cadriez votre Jeune, vous vous sentez de plus en plus mal à l’aise face aux réflexions des enseignants ou de la direction, car le comportement de votre Jeune ne correspond pas aux attendus scolaires.
Posture
Savant mélange de bienveillance et fermeté, vous cherchez votre juste posture afin d’accompagner efficacement votre jeune dans la bonne humeur.
L'enfer des devoirs
Vous redoutez, de plus en plus, le moment des devoirs.
Vous rêvez d’une collaboration efficace menant à l’autonomie.

Suivis Psycho-Cognitifs
du parent en souffrance
- Le scolaire ternit votre quotidien et la relation que vous entretenez avec votre jeune,
- vous redoutez le moment des devoirs ou vous perdez votre calme,
- vous êtes fatiguée ou découragée à force de soutenir votre jeune dans sa scolarité,
- vous vous inquiétez de l’avenir de votre jeune aux vues de ses résultats scolaires,
- les traumatismes de votre histoire scolaire déteignent sur la scolarité de votre jeune,
- etc.
Je vous propose un accompagnement qui vise à vous aider à faire face aux émotions difficiles et aux pensées délétères.
L’objectif de la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) est de vous permettre de vous concentrer sur des actions vraiment alignées avec ce qui est important pour vous, afin de créer une vie riche et pleine de sens, sans se prendre la tête avec les pensées et les émotions désagréables.
Ce suivi psycho-cognitif vous aidera à créer des conditions propices au développement de votre posture juste et constructive, en vue d’accompagner votre Jeune dans sa scolarité, de façon plus sereine et efficace.
Suivi individuel et personnalisé.
Séance de 1h par semaine, en ligne.
Il sommeille en votre jeune
un Potentiel plus grand qu'elle/il ne l'imagine
et vous pouvez l'aider à le révéler !

Grâce à des clefs concrètes, devenez le Parent Eclaireur qui aide son enfant :
- à s'apaiser émotionnellement
- à s'engager avec plaisir dans ses apprentissages
- à mieux apprendre

Objectif : exercer les mécanismes de mon propre CERVEAU afin de guider mon Enfant vers les siens.
Bientôt en CADEAU, votre Guide !
"Apprivoiser mes Emotions"

Bonjour !
Je suis Annelise Aubriot,
votre alter-ego sur le chemin de l'AUTONOMIE affective et du PLAISIR d'apprendre.
En accompagnant les jeunes à découvrir et à déployer leurs potentiels émotionnels et intellectuels dans leurs études, j’ai remarqué que les jeunes qui progressaient le plus vite avaient souvent un parent qui s’était intéressé à ses propres réactions, ses propres émotions, ses propres mécanismes mentaux.
Comprendre son fonctionnement personnel permet au parent d’ajuster sa posture, de doser ses interventions auprès de son enfant. Tantôt lui laisser la place nécessaire pour grandir, tantôt le soutenir quand le besoin s’en fait sentir.
Je propose donc du contenu en autonomie sur ‘Clefs d’Avenir’, à destination des parents-éclaireurs, afin de leur offrir les moyens de dévoiler aux yeux de leur jeune les merveilleuses aptitudes (affectives et cognitives) de son cerveau.
Si bien que vous souhaitiez ardemment aider votre enfant, vous avez vous-même du mal à ne pas stresser en pensant à l’avenir scolaire de votre enfant, j’accompagne maintenant en individuel les parents vers la compréhension de leurs propres émotions en lien avec les études.
Les parents aussi ont besoin
d'être guidés dans la scolarité !
Je rencontre régulièrement des parents inquiets pour l’avenir de leur enfant.
Ils ont déposé en primaire un enfant enthousiaste et curieux de tout ou simplement impressionné par la collectivité. Ils récupèrent un jeune anxieux dès qu’il s’agit d’aller en cours, de préparer une interro ou simplement de faire ses devoirs.
Grâce à l’implication de nombreux enseignants, certains établissements évoluent.
Mais les parents savent bien que leur enfant n’aura pas le temps d’attendre l’évolution des mentalités et des pédagogies. Il faudra du temps avant que l’environnement scolaire soit plus adapté au développement harmonieux des compétences et de la personnalité de l’élève.
Soutenir la scolarité de votre jeune est une formidable entreprise. Mais c’est parfois déroutant quand l’enfant vit des émotions intenses qui l’empèchent de dormir, que les crises apparaissent 5 min avant de partir ou que les devoirs se transforment en confrontations quotidiennes. Et non … ce n’est pas pour vous ennuyer !!
Les parents se sentent alors démunis devant la tache (comme je l’ai éprouvé, il y a quelques années).
Votre quête est légitime parce que ...

Autonomie
La mission du parent est justement d’apprendre à son enfant comment atteindre l’autonomie intellectuelle et l’indépendance émotionnelle en toute circonstance !
Un beau chemin à faire ensemble afin qu’à terme votre jeune puisse subvenir lui-même à ses besoins les plus profonds.

Adaptabilité
Quand la personne a développé une posture identitaire solide et évolutive, elle est plus à même d’accepter ce qui est singulier en elle, de s’ouvrir sur le monde en toute sécurité, de transformer les irritants de la vie en opportunités … de s’accomplir en somme.

Relationnel
Ne perdons pas de vue qu’en guidant notre enfant de façon équilibrée, nous nourrissons, AUJOURD’HUI, une relation complice sur laquelle s’appuiera le lien d’adulte à adulte que nous vivrons demain et pendant bien plus LONGTEMPS que leur enfance.
Le contenu à votre disposition
De mieux en mieux éclairée par les avancées des neurosciences cognitives, l’aventure que je propose à travers le blog et le podcast ‘Clefs d’Avenir’ consiste à :
- puiser dans les trésors de la sphère AFFECTIVE,
- explorer les fonctionnements COGNITIFS qui mènent sereinement à plus d’EFFICACITE dans les apprentissages,
- s’approprier les mécanismes du cerveau qui permettent un réel ACCOMPLISSEMENT de SOI.
Puisez vos intentions, vos outils, vos approches dans les articles du blog et les audios du podcast ‘Clefs d’Avenir’, pour mieux comprendre puis transmettre à votre enfant le COMMENT ‘auto-réguler ses émotions’ et/ou le COMMENT ‘piloter ses apprentissages’, deux aspects étroitement liés.
Un savoir-faire mental et émotionnel rarement enseigné.
Personne ne nous a appris à gérer sainement nos émotions et à avoir confiance en nos propres stratégies d’apprentissage. C’est pourquoi nos habitudes, nos ré-actions ou nos croyances viennent souvent interférer dans la progression de notre enfant.
Je vous invite donc à ne pas me croire sur parole !
Testez vous-mêmes les principes et approches transmis, avant d’amener votre enfant à les découvrir.

Quand chacun s'harmonise !
Accompagner la scolarité demande un dosage subtil entre implication parentale et confiance en son enfant. Une finesse qui s’acquière à chaque tentative, sans découragement.
Si vous vous sentez bloqué dans l’aide apportée à votre enfant, si vous ne cessez pas de vous juger ou de la/le juger, si vous perdez courage, si vous vivez vous-mêmes des émotions intenses, j’accompagne les parents qui cherchent à comprendre leur propre fonctionnement vis à vis de la scolarité afin d’être plus pertinent et de ne pas parasiter l’évolution de leur enfant.
Apprendre sur soi et s’ajuster pas à pas !
Si mon discours résonne pour vous
c'est sans doute que vous êtes prêt
à devenir un 'Parent-Eclaireur' !
C'est intéressant, mais ...
Qu'est-ce qu'un 'Parent-Eclaireur' ?

C'est un ouvreur de voies, déterminé à inspirer et à guider son enfant vers l'épanouissement de soi
Pré-requis : être conscient que la bienveillance éducative, dans le respect des besoins de chacun,
est essentielle au développement harmonieux de la personnalité de son enfant.
- il expérimente lui-même les mécanismes émotionnels et les processus d'apprentissage avant de guider son enfant.
- il externalise avec tact et bienveillance les fonctions encore immatures chez son enfant afin de l'apaiser et de lui montrer comment faire.
- il amène son enfant à petit à petit prendre la main sur son fonctionnement propre.
7 aspects à travers lesquels accompagner scolairement
son enfant
afin qu'il porte un REGARD NOUVEAU sur lui-même



- Le sens que l'élève donne à ses études qui détermine grandement sa motivation
- La gestion affective des situations et des relations liées au scolaire
- Le passage du soi actuel au soi désiré
- Les habitudes de vie qui soutiennent une physiologie équilibrée, propice à son bien-être
- Les stratégies de pensée qu'utilise l'élève pour piloter son attention, sa mémorisation, sa compréhension, sa réflexion ou son imagination créatrice
- L'optimisation de son temps pour équilibrer temps libre et travail personnel
- Les méthodes pour produire des devoirs en lien avec les attendus scolaires
Quels moyens pour vous aider ?
Ateliers
- à venir
Cercles
- à venir
Programmes
- en construction
Classes des élèves accompagnés









Ce qu'en disent les Parents ...
« Ma fille faisait des crises d’anxiété la veille des DS. Nous avions essayé tant de choses que nous ne savions plus quoi faire. Alma s’est détendue après quelques séances et elle ne se fait plus une montagne des commentaires des profs. »

Benoît
Père d'Alma

Astrid
Mère de Clémence
Une question face à vos défis ?
En ce moment, quel est votre challenge vis à vis de la scolarité de votre jeune ?
Soyez libre de laisser votre remarque ou votre question !
A très vite de vous lire.