Intention
Éclairer sur
- les stratégies personnelles d’évocation
- les mécanismes de mémorisation multi-sensoriels grâce à l’association graphèmes-phonèmes-gestes pour faciliter la lecture.
Bonjour, auriez-vous des idées d’activités pour booster la mémoire visuelle. Ma puce de 6 ans et demi a du mal avec l’apprentissage de la lecture. D’après des tests, elle n’utilise pas ou très peu sa mémoire visuelle et je me demande si cela ne joue pas dans sa difficulté d’apprentissage.Si vous avez des idées ou des astuces, je prends. Merci. Bonne journée.
Maman d'une petite fille de 6 ans et demi
Bonjour Madame,
Permettez moi une piste de réflexion : si votre puce utilise peu sa ‘mémoire visuelle’ c’est qu’elle forme dans sa tête d’autres évocations très utiles, soit sonores, soit kinesthésiques.
Donc son cerveau aime penser majoritairement autrement que visuellement.
La première étape est donc de l’aider à utiliser ses propres stratégies d’apprentissage.
Commencer par là l’aidera à affiner ses stratégies naturelles, lui permettant ainsi de garder du plaisir dans la découverte de la lecture et des apprentissages en général.
Exploiter ses super-pouvoirs lui apportera aussi de la confiance en elle, en la confortant dans le fait que son cerveau est compétent (ce qui est vrai même s’il ne fonctionne pas comme la société en a l’habitude).
Quand elle aura déjà confiance en ses propres compétences naturelles, vous pourrez l’aider à développer de nouvelles compétences, visuelles notamment, pour enrichir ses stratégies préexistantes .
En ce qui concerne la lecture, vous pouvez l’aider en utilisant une étape de traduction du visuel (graphème) en gestes (kinesthésique) associé à l’oral (phonème).
C’est la méthode Borel-Maisonny.
L’intérêt de cette démarche réside principalement dans l’amélioration de la mémorisation qui en découle.
Les gestes-phonèmes-graphèmes se retiennent rapidement.
Cela peut d’ailleurs être présenté comme un jeu pour lequel parent et enfant commencent au même stade par mémoriser tous les gestes-phonème-graphème petit à petit par le biais de la leçon en 3 temps (Montessori).
Ensuite la méthode Borel-Maisonny devient un support réellement aidant pour fixer le lien graphène-phonème parce que la mémorisation fait intervenir une perception de plus sur le même objet de mémorisation.
Cela permet aussi à l’accompagnant d’aider l’enfant lorsqu’il est dans le déchiffrage, sans lui souffler le son (phonème), simplement en mettant l’enfant sur la voie grâce au geste.
Puis petit à petit l’enfant se passe du geste en automatisant la lecture.
Cette méthode est vraiment efficace pour débloquer la lecture, de façon ludique.
Bonne lecture
Initialement publié le 27 mars 2023 sur Facebook
Méthode Borel-Maisonny :
Qu'est-ce ?
La méthode Borel-Maisonny, méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, a aujourd’hui deux acceptions : c’est originellement et encore aujourd’hui une technique de rééducation orthophonique, mais aussi en parallèle une méthode d’apprentissage de la lecture.
Il s’agit d’associer à chaque phonème un geste unique, et ce quelles que soient les graphies de ce son. Par exemple, le son [o] est associé au geste d’un rond fait avec la main, qui sera fait pour toutes les graphies à décoder (o, eau, ô, ot, aux, etc.). L’intérêt de cette démarche réside principalement dans l’amélioration de la mémorisation qui en découle.

Technique de rééducation orthophonique
La méthode gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture – Atlas ; enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit intitulé Pédagogie des notions de base. Elle est destinée originellement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie, aux « enfants qui n’apprennent à lire qu’avec peine ».
Méthode d'apprentissage de la lecture
Clotilde Silvestre de Sacy, une institutrice qui était devenue proche collaboratrice de Suzanne Borel-Maisonny depuis 1946, propose en 1960 de créer à partir de l’approche phonétique et gestuelle une méthode originale d’apprentissage de la lecture. La méthode de lecture gestuelle de Clotilde Silvestre de Sacy est donc une technique d’apprentissage de la lecture (au niveau collectif ou individuel) découlant de la méthode de rééducation de Mme Borel-Maisonny.
Source – Wikipédia