- L'Approche -

L'épanouissement et le succès

se créent de l'intérieur.​

L'accompagnement par la PsychoPédagogie
vise à réconcilier le jeune avec ses apprentissages,
en lui offrant les moyens d'avoir de l'ambition sur de nombreux plans :

Amenés à comprendre et à utiliser leurs mécanismes intérieurs, les jeunes bénéficient alors d’outils émotionnels et cognitifs qu’ils pourront utiliser toute leur vie.

Les courants fondamentaux
de ma pratique

Exemples d'outils mobilisés

Sphère affective​
  • Développement des compétences émotionnelles selon Moïra Mikolajczak et Rebecca Shankland
  • Indépendance Emotionnelle selon Brooke Castillo
  • Médiation des parts de soi – CNV selon Marshall Rosenberg
  • Théorie polyvagale PVT – Etats liés au système nerveux autonome par Stephen W. Porges et ses applications cliniques par Deborah Dana
  • Place de l’affect dans les processus cognitifs selon António Damásio
  • Emotional Freedom Technique (EFT) selon Gary Craig
  • Embodiment of emotion, Respiration, Relaxation, Visualisation, Pleine présence & Méditation
Etat d'esprit​
  • Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT (en cours d’étude) selon Steven C. Hayes
  • Psychologie Individuelle – Sens de la vie selon Alfred Adler
  • Schémas Cognitifs selon Aaron T. Beck
  • Thérapie Cognitive Processuelle TCP (en cours d’étude) selon Irismar Reis de Oliveira
  • Psychologie Positive selon Martin E. P. Seligman
  • Evocation et utilisation des apprentissages inconscients selon Milton H Erickson
  • Influence de l’état d’esprit dans l’accomplissement -Etat d’esprit de croissance selon Carol Dwek
  • Projet de sens selon Antoine de la Garanderie
Moyens d'Apprendre​
  • Métacognition des Actes de Connaissance – Neuropsychologie
  • Pédagogie des moyens d’apprendre – Gestion Mentale selon Antoine de la Garanderie
  • Traitement Mental de l’Information – Neurosciences Cognitives
  • Modélisation de la cognition – Psychologie cognitive selon Stanislas Dehaene
  • Pédagogie Montessori – L’enfant, acteur de ses apprentissages selon Maria Montessori
  • Troubles Spécifiques des Apprentissages – Neuropsychologie
Posture & Relationnel​
  • Relations interpersonnelles selon Alfred Adler
  • Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers
  • Psychologie Positive selon Martin E. P. Seligman
  • Communication Non-Violente – Art de vivre relationnel selon Marshall Rosenberg
  • Discipline Positive – Instaurer une ambiance familiale sereine dans le respect des besoins de chacun selon Jane Nelson et Lynn Lott
Thérapie ACT

Thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT

selon Steven C. Hayes​

Théorie Polyvagale

Théorie polyvagale

Etats liés au système nerveux autonome

par Stephen W. Porges

et ses applications cliniques
par Deborah Dana

Gestion Mentale
Pédagogie des moyens d’apprendre –
dite Gestion Mentale
Métacognition
selon Antoine de la Garanderie​
CNV

Art relationnel

& Médiation des parts de soi

dite Communication Non Violente

selon Marshall Rosenberg​

Discipline Positive

Discipline Positive

Instaurer une ambiance familiale sereine dans le respect des besoins de chacun

selon Jane Nelson et Lynn Lott​

Neurosciences cognitives

Traitement Mental de l’Information

& Place de l’affect dans les processus cognitifs

Embodiment of emotion

Lien en le corps et le mental

Emotional Freedom Technique (EFT), Respiration, Relaxation, Visualisation, Pleine présence & Méditation

Psy Individuelle

Psychologie Individuelle

Sens de la vie

& Relations interpersonnelles

selon Alfred Adler

Personnalités à l'origine des courants décrits ...

Qu'est-ce que la PsychoPédagogie ?

telle qu’elle est mobilisée par Annelise

La séance débute souvent par le récit des expériences depuis la séance précédente pour lesquelles vous recevez deux denrées rares : écoute et compassion.

La transition se fait avec un exercice corporel ou d'hygiène émotionnelle visant l'apaisement, la détente, l'attention, la stimulation du tonus vagal, etc, selon le besoin.

Le travail émotionnel, cognitif ou méthodologique prend alors place au cœur de la séance, mêlant psychoéducation, exercices pratiques et réflexion guidée, sous formes variées.

Nous terminons le travail par le projet d'une pratique à réaliser entre les séances.

Annelise

La PsychoPédagogie est une discipline appliquée qui étudie et accompagne les comportements humains en situation d’apprentissage, à l’interface de :

  • différentes branches de la psychologie (individuelle, positive et cognitivo-comportementale),
  • des fonctionnements cognitifs liés à l’apprentissage (neurosciences cognitives, métacognition)
  • et de la neurobiologie (système nerveux, cerveau)

La PsychoPédagogie vise à accompagner l’apprenant sur le chemin de l’autonomie affective, de l’efficacité et du plaisir d’apprendre.

Le rôle du psychopédagogue est de proposer les conditions propices à la prise de conscience, à la mobilisation et au développement des ressources de l’apprenant afin qu’elle/il se sente à l’aise cognitivement, émotionnellement et relationnellement, notamment dans le milieu scolaire.

Sujets courants liés à l'état d'esprit
  • sens derrière ses études,
  • motivation à aller en cours,
  • confiance et estime de soi,
  • prise de parole en public,
  • place dans le groupe,
  • dépassement d’un échec
  • etc.

Tout autre sujet connexe aux études est le bienvenu.

N'est-ce pas étrange de passer plus de temps
à nous auto-juger sévèrement
qu'à apprendre à utiliser le merveilleux outil
qu'est notre propre cerveau ?

question, unknown, unfamiliar
Les 3 piliers du développement
people, girls, women

PLACER DU SENS AU CŒUR DE SON AVENIR

aligne tes paroles, tes pensées et
tes actes avec TES valeurs
hot, young people, summer

DÉVELOPPER UN ÉTAT D'ESPRIT DE CROISSANCE

Reprends le pouvoir sur ton cerveau et découvre les richesses de ton environnement

woman, meditating, buddhism

ACCÉDER A SES RESSOURCES

Bénéficie pleinement de tes émotions,
énergise tes apprentissages.

Stratégies d'apprentissage ?

Sur la base d'exercices très concrets, j'amène jeunes ou parents, neurotypiques ou atypiques, dys ou non, à découvrir les potentiels de leur cerveau, grâce au dialogue pédagogique. Une fois le processus porté à la conscience, il est mis au service de l'apprenant, dans le cadre de son quotidien et de ses études.

Je propose aussi des points organisationnels et/ou méthodologiques afin que le jeune gagne en temps et en efficacité.

Annelise

Sur le plan cognitif, la psychopédagogie s’appuie sur deux aspects des stratégies d’apprentissage :

  • la cognition, qui réfère aux différentes activités mentales liées au traitement de l’information
  • la métacognition, qui amène la personne à prendre conscience de ses propres processus cognitifs.

mais aussi de façon très pragmatique sur  :

  • la conscience et la compréhension des attendus scolaires,
  • l’exploration et la pratique des propres aptitudes de son cerveau en matière d’apprentissage (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice),
  • l’appropriation des méthodes recommandées par les neurosciences cognitives pour répondre aux attendus scolaires
  • et l’organisation du travail personnel afin d’allier efficacité et temps libre.
Sujets courants liés au cerveau apprenant
  • se rendre attentif,
  • améliorer sa qualité de concentration,
  • décripter un énoncé,
  • comprendre une notion complexe,
  • mémoriser un cours rapidement et à long terme,
  • convoquer et structurer ses connaissances pour un devoir de réflexion,
  • être créatif pour sortir du lot,
  • etc
Les 4 axes d'Accompagnement

La CONFIANCE et le SENS
qu'on donne à ses études

Alignement & Motivation

La gestion AFFECTIVE
des situations et des relations

Mécanismes émotionnels & Responsabilité

La façon d'APPRENDRE
.

Découvrir tes potentiels et Piloter ta pensée

Accomplir ses projets
avec EFFICACITE

Stratégies et tactiques éprouvées

  • Sur le plan émotionnel, la psychopédagogie vise à enseigner à l’apprenant à accueillir, identifier, comprendre et utiliser ses ressentis et ceux d’autrui pour développer ses compétences émotionnelles, utiles afin de notamment créer un espace suffisamment sécure pour étudier sereinement.

Les neurosciences cognitives ont montré combien les compétences émotionnelles jouent un rôle essentiel dans la santé mentale, la santé physique et les relations sociales.

  • Sur le plan relationnel, la psychopédagogie s’appuie sur cette base de sécurité interne pour développer une synergie entre capacités émotionnelles, comportementales et  faculté de communication adaptative, appelée habiletés relationnelles.

Par abus de langage, il est souvent question d’intelligences émotionnelle et relationnelle.
Ce sont les fameuses ‘soft skills’, décrites aujourd’hui par l’éducation nationale comme étant « Les compétences psycho-sociales »

Sujets courants liés à l'émotionnel et au relationnel
  • dépasser ses peurs,
  • apaiser un stress répété,
  • accueillir ses émotions intenses,
  • se préparer à un examen
  • utiliser son hypersensibilité,
  • tourner une prise de parole ou un oral à son avantage,
  • garder une hygiène émotionnelle,
  • utiliser une communication sereine,
  • faire sa place dans un groupe.

Compétences émotionnelles
et habiletés relationnelles ?

Entre compréhension des mécanismes émotionnelles et indépendance affective, il y a une belle collection d'étapes.

C'est pourquoi je m'appuie sur les situations vécues et ressenties par la personne, afin de lui apprendre à démêler la pelote de ses émotions, ses sentiments, ses jugements, ses pensées, ses croyances, ses besoins. Point de départ essentiel à l'alignement personnel mais aussi à la compréhension d'autrui.

J'accompagne notamment l'élève à créer un espace émotionnel interne suffisamment sécure pour explorer sereinement ses apprentissages et pour interagir avec élégance relationnelle.

Annelise
Beaucoup de jeunes fonctionnent PAR DÉFAUT dans un environnement
qu’ils subissent ou contre lequel ils ré-agissent …

Leur quotidien est donc

parsemé d'impuissances et de frustrations !

à la recherche d’une VALIDATION EXTéRIEURE
ou en OPPOSITION CONTRE un système, des gens, des situations.
De la flexibilité de penser
à la liberté d'action ...

Développer la flexibilité de notre pensée nous permet de CHOISIR et de cultiver les comportements qui nous sont les plus favorables et les plus adaptés à la concrétisation de nos projets.

Troquons le schéma :

Stimulus -> ré-Action (Action réflexe).

pour :

Stimulus -> Conscience -> pro-Action (Action CHOISIE)

Plutôt que de prendre les défis de la vie, façon ‘drama’, voyons comment accepter ce que nous ne pouvons changer et transformer ces inconforts en opportunités d’évoluer. Un espace d’expérimentation avec nous-mêmes.

L’apprentissage est vraiment dépendant de notre état affectif parce que nous sommes des êtres émotionnels.

Ressentis et apprentissage relèvent d’ailleurs de la même dynamique autour de la pensée. Et c’est justement, ce qui permet l’exploration de nos potentiels et le développement de nos ressources personnelles.

Explorer la puissance
de l'être.

Apprendre et s'exercer sont
les fondements de toute ÉVOLUTION.
Y compris pour moi !

Afin de vous offrir une pratique fine et personnalisée, je m’engage en formation chaque année et assure une veille continue.

L’objectif est d’approfondir mes compétences et/ou de découvrir des approches efficientes en lien avec les mécanismes d’apprentissages, la gestion de l’affect, le système nerveux autonome, la psychologie ou les neurosciences cognitives.

Sphère affective

Etat d'esprit

Moyens d'Apprendre

Posture & Relationnel

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Annelise

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