En mode réflexion
Je n’aime guère courir en ville. Mais comme ma voiture est en panne, ce matin, j’ai rallié un parc dans un quartier un peu éloigné du mien.
Ce parc est vaste et la vue est brisée par les arbres et la topographie du terrain. A chaque défilement de terrain, je rencontre un chien différent et son maître. Beaucoup de gens amènent leur chien au parc afin qu’il puisse profiter de la nature, marcher sur l’herbe ou la terre, fuir le macadam et le béton. Il est comme évident dans l’esprit des gens que l’animal a besoin de verdure et de défoulement.
Il m’est alors apparu amusant que nous ayons le réflexe de fournir de la nature à nos animaux de compagnie, mais pas forcément à nos enfants ou à nous-mêmes.
Pourtant la recherche scientifique a montré que la nature était un anxiolytique naturel. L’immersion sensorielle à la nature (en écoutant ses bruits, en regardant autour de soi, en sentant les parfums) fait baisser la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.
Des études épidémiologiques japonaises dans les années 80 ont montré les effets bénéfiques de la forêt sur la diminution du stress au travail, le système immunitaire.
Il a été montré que s’exposer à la nature améliore la capacité d’attention, permet de ressentir des émotions agréables et aide à la résolution des problèmes de la vie courante.
Nous perdons facilement de vue que notre système nerveux n’est pas conçu pour supporter la sur-stimulation constante, la pression à long terme, les écrans et l’immobilité tout au long de la journée. Il y a fort à parier que profiter de la forêt, de la mer, de la campagne aide le système nerveux à se réguler.
Ainsi, pour aider au ressourcement, nous pouvons proposer à nos jeunes, notre entourage et à nous-mêmes :
- des sorties en forêt,
- des balades dans la nature,
- des jeux libres au parc,
- un hamac sous les arbres,
- des jeux d’eau à la rivière,
- des randos en campagne,
- de la course à pied ailleurs que sur le béton,
- des pique-niques sur la plage,
- etc.
Laissons parler notre inventivité au service de notre sensibilité sur ce point.
Nous aidons ainsi nos jeunes à décharger leur stress par la liberté de mouvement, le sentiment d’espace et l’environnement vert.
Le stress est très présent dans nos vies d’adulte mais aussi dans leur vie de jeune, à cause notamment des exigences scolaires, des 3 ou 4 petites interros par semaine, des contraintes horaires, des impératifs relationnels et des croyances relationnelles liées à l’appartenance à un groupe.
Permettre au jeune ou à l’enfant de se reconnecter régulièrement à la source de son être l’aide à éviter d’accumuler un stress qui se transforme souvent en anxiété, au fil du temps.
Conseil psychopédagogique :
Au mieux chaque jour, au pire chaque semaine, prévoir un bain de NATURE (forêt, mer, campagne) afin de réguler naturellement notre système nerveux et ainsi limiter stress et anxiété.Annelise - PsychoPédagogie
Que vas-tu proposer à ton jeune pour profiter de la nature ce week-end ?
Inspire nous en commentaire !
Au plaisir de te revoir sur le blog.
En mode réflexion
J’ai tendance à vouloir toujours étayer mes posts avec des études, des témoignages, des illustrations. Ce qui me prend beaucoup de temps. Un temps précieux que je ne peux alors pas utilisé pour la préparation fine de mes accompagnements individuels ou collectifs afin de vous guider du mieux possible.
Je partagerai donc régulièrement avec vous de simples réflexions personnelles, au sujet du corps, du fonctionnement neurologique, de l’affectivité, le tout lié à l’apprendre.
– Si cela t’intéresse, exprime ton point de vue constructif en commentaire.
– Si cela fait écho à une réflexion que tu as eu avec quelqu’un d’autre, n’hésite pas à lui transmettre l’article sur les réseaux ou par e-mail.
– Si tu ne te sens pas concerné, ce sera pour une prochaine fois, peut-être.
Pour aller plus loin - Ressources
- Instagram - ClefsdAvenir.fr
- Livre - Cerveau et nature Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde par Michel Le Van Quyen
- Etude - The cognitive benefits of interacting with nature
- Etude - Why Is Nature Beneficial?: The Role of Connectedness to Nature
- Etude - Cognitive, mental and social benefits of interacting with nature: A systematic review
- Etude - Physiological Effects of Nature Therapy: A Review of the Research in Japan
- Etude - Medical empirical research on forest bathing (Shinrin-yoku): a systematic review
- Etude - A Multi-Country Study Assessing the Mechanisms of Natural Elements and Sociodemographics behind the Impact of Forest Bathing on Well-Being
- Etude - Effects of Shinrin-Yoku (Forest Bathing) and Nature Therapy on Mental Health: a Systematic Review and Meta-analysis