Pour ton collégien, ta lycéenne (et inversement), l’impuissance a pris le pas sur l’enthousiasme. Tu entends des soupirs de vague à l’âme.
Elle/il est de plus en plus stressée pour les interros.
Dans vos conversations à propos de sa scolarité, tu sens monter un certain sentiment désabusé.
Comment éviter qu’elle/il baisse les bras vis à vis d’une matière ou un cursus ?
Comment lui rendre de l’énergie pour l’aider à s’engager vers un avenir scolaire plus lumineux et accessible.
La façon de varier nos échanges avec nos jeunes.
Préoccupés par leur scolarité et souhaitant faire de notre mieux, nous focalisons beaucoup sur la scolarité. Nos échanges standardisés génèrent souvent beaucoup de pression en lien avec les études.
Je te propose quelques questions pour aborder l’évolution de ton jeune, avec à la fois plus de légèreté et plus de profondeur.

Seulement aucun parent ne peut s’impliquer à la place de son jeune.
Le résultat à long terme ne serait pas fameux.
Il est donc temps d’aider ton jeune à retrouver du carburant de qualité pour ses études, sans quoi il ne peut y avoir d’instruction épanouissante : le sens dans sa scolarité.
Créer un espace de parole entre elle/lui et toi !
Avancer scolairement demande une réelle collaboration entre le jeune et le parent.
C’est justement pour aider le parent à nouer un dialogue complice avec son jeune que j’ai élaboré un parcours de 21 questions, distillées jour après jour.
Ce parcours de 21 questions a pour objet de faire renaître du sens au cœur de son instruction, afin de remettre la scolarité à sa place de boîte à outil au service de sa vie.
Pour cette deuxième édition du ‘Défi 21 Questions’, non seulement la série de questions a été minutieusement repensée pour l’exploration de l’intention phare de son année mais le design inédit des cartes a été complètement mis au service du sens.
Le tout va guider le collégien ou la lycéenne (et inversement) à progressivement discerner ce qui compte vraiment pour elle/lui dans sa scolarité.

Publié le 12 décembre 2023 sur Facebook, Instagram, LinkedIn
Cette intention éclairera ses décisions, ses actions, son implication grâce au choix d’un mot porteur de sens pour elle/lui. Ce mot l’accompagnera, en tout lieu, à tout moment, comme rappel bienveillant de son intention personnelle et des espoirs qu’elle/il fonde.
Un moyen de se guider et de raviver la flamme quand elle faiblit afin de mettre toutes les chances de son côté pour s’épanouir dans sa scolarité.
Comment recevoir gratuitement tes 21 questions pour le 'Défi - L’intention phare de son année' ?
Le ‘Défi 21 questions’ – L’intention phare de son année est dors-et-déjà disponible !
Pour recevoir chaque jour, gratuitement, dans ta boîte mail la question à partager avec ton collégien/ta lycéenne (et inversement) accompagnée de quelques lignes explicatives si besoin, il suffit de compléter le formulaire suivant :

L'intention phare
de son année !
par missives électroniques 🙂 - Guide ton jeune
- à choisir son intention phare
- grâce à 21 questions élaborées
- pour booster la motivation et créer l'engagement
- 1 e-mail par jour pendant 23 jours
- directement dans ta boite e-mail
- L'occasion d'un moment de complicité en famille
Grâce au ‘Défi 21 Questions – L’intention phare de l’année’, tu vas proposer à ton jeune un parcours à travers :
- ses expériences passées,
- l’identité scolaire qu’elle/il souhaite modeler,
- les projets en tête à développer,
- et les moyens à mobiliser pour arriver à ses fins.
C’est aussi l’occasion rêvée de proposer un sujet de conversation à ton jeune pour des discussions plus complices et plus profondes pendant lesquelles tu auras l’occasion de
- mettre en pratique une écoute réellement attentionnée
- découvrir les points de vue de ta fille/ton fils
- et partager avec elle/lui quelques pans de ta vie.






















Qu'ont pensé les parents qui ont testé
le ‘Défi 21 Questions - L’intention phare de son année' ?
Parmi les témoignages reçus après le défi de l’année dernière, j’ai choisi 3 d’entre eux, particulièrement intéressants pour la variété des âges des jeunes, les idées de personnalisation du défi à ton goût, les bienfaits qu’ont ressentis les jeunes et les relations affectueuses et complices auxquelles cette aventure a abouti.
Le défi a été un rendez-vous délicieux que j’ai partagé avec ma fille de 14 ans. Quand j’oubliais, elle me demandait ce qu’était la question du jour parce qu’elle trouvait que ces questions inhabituelles mettaient son cerveau en ébullition, comme elle dit.
Macha, mère d’Anaïs 14 ans
Au départ, je n’ai pas osé planter le décor avec mon fils.
Au bout de 3 jours, il s’interrogeait de la provenance de mes nouvelles questions. Ça l’a à la fois amusé et aussi intéressé.
Il a joué le jeu parce qu’assez vite il s’est senti moins pris au piège du collège et plus au clair avec ses envies.Audrey, mère d’Arthur 12 ans
Nous avons créé un rituel avec Léa, au court duquel nous nous préparions une petite infusion puis nous répondions à la question du jour, chacune à notre tour. La nouvelle orientation de Léa qui avait émergé de ces conversations s’est ensuite confirmée durant les mois qui ont suivi. Moi ça m’a boosté pour passer à l’action dans un projet que je repoussais depuis des mois. Merci
Joanne, mère de Léa 16 ans
Ne les crois pas sur parole, teste par toi-même :
Intention forte de son année:
Qu'est-ce ?
Une intention forte pour son année est une déclaration ou une affirmation puissante qui guide vos actions, vos choix et votre état d’esprit tout au long de l’année.
C’est une façon de se fixer des objectifs et de se concentrer sur ce que l’on souhaite réaliser et manifester dans sa vie. Une intention forte pour son année peut vous aider à rester motivé, à prendre des décisions alignées avec vos valeurs et à créer une vie plus épanouissante.
Espace de parole :
Qu'est-ce ?
C’est un espace de rencontre et d’échange où les participants peuvent s’exprimer librement, partager leurs expériences, leurs émotions et leurs préoccupations.
L’objectif principal d’un espace de parole est de favoriser l’écoute mutuelle, le respect et la bienveillance entre les participants.
Inspire nous en commentaire !
Comment vas-tu créer un moment privilégié
avec ta fille/ton fils
pour répondre aux questions chaque jour ?
Pour aller plus loin - Ressources
- Wikipédia -