Réconciliations – La méthode qui met les élèves au travail – Le monde est à eux

Cheminement de l'article

- Revue du web -

Le projet "Réconciliations" montre que tous les jeunes peuvent réussir !

En faisant ma revue matinale web, cette expérience à Drancy, relatée par le Parisien, m’a beaucoup émue.

Convaincue, que pour aider les élèves, il faut aussi accompagner les parents, cette initiative de 2 profs fait parti des pistes de solution, à l’instar de la répression qui revient sur le devant de la scène française, en ce moment. Bien que cette violence institutionnelle ait prouvé son inefficacité et fait de gros dégâts.

Le sentiments d’impuissance et la frustration menaçaient les professeurs Jérémie Fontanieu et David Benoît. Constatant la situation paradoxale où « les profs ont l’impression de d’avantage souhaiter le réussite des élèves que les élèves eux-mêmes », ils ont élaboré, depuis 2012, une méthode basée sur l’alliance entre les élèves, leurs parents et les enseignants.

Plongez au cœur du projet « Réconciliations », une initiative pleine d’espoir qui fait des émules partout en France (200 profs à ce jour).

Faites votre opinion grâce au film « Le monde est à eux » sorti au cinéma, le 20 mars 2024 et tourné par les élèves et leur deux profs principaux, David Benoît et Jérémie Fontanieu.

Depuis un peu plus de 10 ans, avec David, nos élèves et leurs familles de Drancy, on a élaboré une méthode pour nous protéger contre tout ce qui ne va pas dans l’éducation nationale : la dureté du métier, les élèves qui gâchent complètement leur potentiel, le prof-bashing, les graves dysfonctionnements de notre institution, les politiques éducatives catastrophiques… À l’heure où les profs résistent tous comme ils peuvent face à l’effondrement de notre système éducatif, voici un aperçu de la méthode réconciliations aujourd’hui reprise partout en France ; au cinéma le 20 mars

Vous pouvez aussi vous poser avec le livre de Jérémie Fontanieu,
sorti, en août 2022 aux éditions Les Liens qui Libèrent :
L’école de la réconciliation, Un professeur à Drancy

Bande annonce du film "Le monde est à eux"

Les 3 piliers de la méthode

La méthode n’a pas pour objet de rajouter une charge de travail sur les épaules des enseignants mais de travailler autrement pour faciliter la transmission. La méthode repose sur 3 piliers :

  • Etre exigeant avec les élèves
  • Proposer des évaluations régulières, souvent sous forme de QCM
  • Travailler avec les familles
    • en leur expliquant qu’on a besoin de leur influence pour cadrer leur jeune
    • en leur envoyant des nouvelles des apprentissage de leur jeune tout au long de l’année, pour qu’elles restent informées de manière continue
    • en faisant attention à la manière dont les parents interagissent avec leur jeune

Petit à petit les élèves se mettent à faire des efforts. Et la magie opère quand ces efforts payent.

Les élèves commencent à prendre goût à la satisfaction du travail et au plaisir d’apprendre. Ils se rendent compte qu’ils sont capables pour beaucoup de choses : être à l’heure, être concentré, prendre du plaisir intellectuel en s’appliquant.

Le post du Parisien sur LinkedIn qui a attiré mon attention

À Drancy (93), un prof de terminale a inventé une méthode pédagogique qui met les parents au centre de la scolarité de leur enfant et qui lui a permis d’atteindre les 100% de réussite au bac.

Dans le documentaire « Le monde est à eux », sorti le 20 mars 2024, Jérémie Fontanieu retrace une année scolaire jusqu’au résultats du bac avec ses 27 élèves de terminale.

Des difficultés du début, aux premiers succès, en passant par les doutes des meilleurs éléments de la classe, le film retrace les coulisses d’une méthode désormais répliquée par 200 profs ailleurs en France, de l’élémentaire à la terminale.

Avec qui souhaites-tu partager ce post ?
N’hésite pas à lui transmettre sur les réseaux ou par e-mail.

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Vous aimerez peut-être :

Annelise A. amène les jeunes à jouer avec les merveilleuses possibilités de leur cerveau afin de les accompagner sur le chemin de l'autonomie affective et du plaisir d'apprendre.

Grâce à son blog et aux réseaux sociaux, elle partage chaque semaine des outils, pour comprendre et utiliser les mécanismes cognitifs, dont parents et jeunes se saisissent pour créer une scolarité plus inspirante et épanouissante
Retour en haut

- MERCI -

pour ton inscription

Quel plaisir de t’accueillir dans le cercle de

Si tu ne reçois pas le mail de confirmation, check les spams et enregistre Annelise@ClefsdAvenir.fr dans tes contacts. Puis réinscris-toi !

Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de remise en forme 2020 / Spécial femmes

... et découvrez 12 Astuces originales pour vous aidez à garder la ligne pendant les fetes
en continuant de passer du bon temps à table et en famille !