Intention
Intégrer une méthode pour traquer les fautes rapidement et efficacement, dans vos dictées, rapports, devoirs. Aussi bien en français que dans une autre langue.
Vous savez bien que c'est une faute, mais vous ne l'avez pas vue.
Vous avez terminé d’écrire ce devoir pour demain. Vous vous êtes engagés sur le fond et vous voudriez qu’aucune faute ne vienne distraire votre lecteur ou la prof.
Mais voilà, il n’y a personne pour jeter un œil sur votre texte d’ici demain. Et vous avez beau relire, vous connaissez le texte par cœur et vous ne le voyez plus tel qu’il est réellement. Ce serait dommage qu’il y ait une coquille.
Ou bien, vous aimeriez tellement que votre enfant soit fier de sa dictée. Il a beaucoup travaillé. D’ailleurs, il sait très bien appliquer les pluriels et comment conjuguer les verbes.
Et pourtant, il arrive régulièrement que votre enfant oublie une lettre dans un mot ou passe à coté du féminin à appliquer à l’adjectif. Il est tout simplement attentif au mot suivant lorsque son enseignante l’énonce et ne repère plus la faute ensuite.

Comment se débarrasser des fautes courantes ?
Quand j’étais au primaire, notre enseignante nous encourageait déjà à relire notre texte, à l’issue de la dictée. Alors je la relisais en espérant qu’une faute me saute aux yeux pour la corriger et ainsi éviter de perdre des points inutilement.
Quelques trentaines d’années plus tard, les jeunes que je côtoie recherchent toujours cette fulgurance lors de la relecture de leur texte ou de leur dictée.
Or, aujourd’hui, je sais qu’
On trouve plus facilement quand on sait ce que l'on cherche !
Annelise A
Programmer son cerveau !
C’est pourquoi, il est nécessaire de programmer notre « tête chercheuse ».
Pour cela nous allons effectuer notre relecture en 3 temps afin de repérer 3 grandes catégories de fautes : écriture des mots, accord des noms et adjectifs, accord des verbes.
Cela ne prendra pas forcément plus de temps qu’une seule relecture très attentive et précise. Et pourtant nous serons plus efficaces dans notre démarche.

1/ Relire littéralement
La première vérification est une relecture très précise de ce qui est effectivement écrit, syllabe par syllabe. Cette relecture mécanique s’effectue rapidement car elle demande peu de réflexion.
Nous pouvons alors traquer les erreurs d’écriture, d’inattention et d’orthographe simples.
Exemple
C’est la meilleure façon de repérer qu’il manque un ‘r’ à ‘remettRe’ ou que nous avons oublié l’accent sur ‘école’.
Les deux vérifications suivantes sont aussi très rapides.

2/ Repérer les pluriels et les féminins
Cette deuxième relecture est en fait un survol du texte permettant de vérifier si le ‘s’ ou le ‘x’ sont bien appliqués aux substantifs dès que l’on voit un déterminant au pluriel ou au féminin.
Exemple
L’adjectif qualificatif a-t-il aussi reçu sa marque du pluriel ou du féminin ?
Les mots qui suivent ‘différents’ relèvent-ils du pluriel par le sens du texte comme dans l’expression « différents modes d’expression artistique » ?

3/ Accorder les verbes
Il est maintenant temps de survoler le texte pour vérifier les terminaisons des verbes.
Pour cela, nous nous demandons
- « quelle est l’action ? » pour repérer le ou les verbes conjugués dans la phrase,
- quel en est l’infinitif ?
- quel est le groupe ?
Ayant identifiés ces éléments, nous pouvons accorder le verbe comme il se doit :
- quel est le mode ?
- quel est le temps ?
- « qui fait l’action ? » pour identifier le sujet.
- quelle est la terminaison ?
En effectuant cette rapide relecture et ces deux survols, nous repérons méthodiquement et rapidement la plupart des fautes courantes.
Des précisions
- Être efficace en relecture n’exempte évidemment pas d’apprendre son vocabulaire, de connaitre ses règles de grammaire et de pratiquer sa conjugaison ! Mais en s’appuyant sur ces connaissances, ça permet de ne pas passer à coté d’une règle que nous connaissons mais que nous n’avons pas appliquée sur le coup.
- Peut-être aurons-nous un doute sur une correction à apporter.
Dans ce cas, il vaut mieux corriger tout ce que nous savons déjà que de perdre du temps sur une correction incertaine qui nous ferait passer à la trappe tout ce que nous n’avons pas pu corriger faute de temps.
Concrètement, nous faisons une petite marque dans la marge pour repérer l’endroit et y revenir une fois que les 3 étapes ont été complétées, s’il reste du temps.
Passons à l'action
Defi - Challenge
Comprendre la tactique et espérer s’en souvenir le cas échéant n’est pas suffisant …
Le plus simple pour un élève est qu’il pratique, chaque semaine, cette démarche, en amont, lors de la préparation de la dictée ou en reprenant la dictée déjà faite en classe (selon l’approche de l’enseignant).
Même pour un adulte, il est nécessaire d’automatiser cette pratique, en situation, très régulièrement, pour qu’elle devienne un automatisme, une démarche systématique et efficace.
Habitués ainsi, nous saurons exactement quoi chercher. Et cela nous permettra de corriger les fautes les plus évidentes, en un rien de temps.
A vos stylos …
Pour résumer
1/ Relire à la lettre
2/ Pluriels & Féminins
3/ Verbes conjugués
Entrainement
Mentionnez, en commentaire, dans quelle situation vous allez utiliser cette approche de la relecture. Je serai ravie de découvrir dans quel contexte cela vous a rendu service.
Je vous retrouve très prochainement !
Relecture
Définitions
Action de relire, seconde lecture.
Lecture d’un texte écrit à des fins de correction.
Pour aller plus loin - Ressources
- Ce conseil est issu de ma propre pratique et de l'application de nombreux élèves avec qui j'ai partagé cette astuce.